Costa Rica – Chirripo
A partir de: 8€ TTC
Ce café provient de la micro-région Chirripó, qui fait partie de la région de Brunca au sud du Costa Rica. La région doit son nom au peuple indigène local, les Bruncas, qui vivaient ici avant l’arrivée des Espagnols. La culture du café a commencé ici à la fin du XIXe siècle, avec le déplacement des premiers colons des zones caféicoles de la vallée centrale vers Brunca. Cependant, jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la région n’était pas incluse dans l’économie nationale du café. Les vallées entre les montagnes, les riches sols volcaniques irrigués par les 3 rivières El Chirripó, El General et Grande de Térraba, offrent des conditions idéales pour la culture du café.
La microrégion de Chirripó est située entre deux montagnes : le Cerro de la Muerte (3 491 m) et Cerro Chirripó (3 820 m, le plus haut du Costa Rica). La vallée entre ces montagnes s’enorgueillit d’un microclimat unique influençant une tasse remarquable. La culture du café est donc en plein essor ici maintenant.
M. Régulo Gerardo Ureña a consacré 35 ans au café, le métier qu’il a appris de son père. Au début des années 1990, il achète sa première ferme, La Guaca. En 2005, avec sa femme Isabel et ses 4 fils, M. Régulo a lancé son propre micro-moulin, Café Rivense del Chirripó.
Étant parmi les premiers producteurs de café de leur village, la famille Ureñas a régulièrement amélioré sa ferme pour répondre aux demandes changeantes du marché du café de spécialité. Ils ont divisé leur plantation en sections plus petites avec différents types de plants de café, altitude et niveaux d’ensoleillement. Cela leur permet de récolter un café différent chaque année.
Leur fort engagement en faveur de l’innovation et de la qualité a porté ses fruits et s’est traduit par de nombreuses récompenses, notamment la prestigieuse Cup of Excellence et Good Food Awards. En 2019, l’un de leurs microlots s’est classé 5ème au COE, étant le premier de la région de Brunca à figurer dans le top 10