Colombie – Planadas
Ce lot lavé est composé de 1 042 petits producteurs biologiques organisés en 23 groupes d’agriculteurs dans la sous-région de Planadas, Tolima Sud. Ces agriculteurs, dont la plupart perpétuent une tradition familiale de culture du café, sont basés à des altitudes allant jusqu’à 2 050 mètres d’altitude et cultivent les variétés Colombia, Castillo et Caturra.
Planadas est située à la pointe sud du département de Tolima, à proximité des frontières avec Huila et Cauca. Située au pied de la chaîne de montagnes centrale des Andes colombiennes, la région bénéficie d’excellentes altitudes, de températures fraîches, d’un ensoleillement et de pluie abondants et de sols volcaniques riches.
Les producteurs de café de Tolima sont dévoués et traditionnels. Dans certaines régions, leurs infrastructures ne sont pas aussi développées que dans d’autres en raison de conflits historiques. C’est la région où est née la guérilla des FARC et, par conséquent, les communautés de tout le Tolima ont connu les années de conflit les plus cruelles en Colombie. En conséquence, et malgré des conditions de croissance exceptionnelles, de nombreux agriculteurs étaient auparavant privés d’accès aux services de vulgarisation, aux intrants agricoles et aux marchés prospères pour leur café.
Pour transformer ce café, des cerises cultivées biologiquement sont sélectionnées, dépulpées et fermentées pour décomposer le mucilage. Le café est ensuite soigneusement lavé et séché sous serre parabolique entre 10 et 18 jours, selon les conditions climatiques.