Rwanda – Rushashi
A partir de: 10€ TTC
Avec une méthode de triple fermentation économe en eau et en énergie, des méthodes avancées de recyclage de la pulpe des cerises decafé et deux organisations d’autonomisation des femmes, la station de lavage de café Rushashi (CWS) est vraiment progressiste. En partenariat avec This Side Up notre importateur, ils ont créé la première cascara du pays en 2015 et depuis 2016, augmenté la traçabilité en proposant des “village lots” à partir de seulement quelques-uns des douze points de collecte de la station de lavage.
Rushashi est un excellent exemple de la façon dont les sociétés coopératives rwandaises peuvent devenir durables en améliorant constamment la qualité et en opérant de manière durable. Avec l’aide de MISOZI, une entreprise locale d’exportation privée mais sociale, ils sont en mesure de vendre leurs cafés d’une complexité inoubliable dans le monde entier – il n’est pas surprenant qu’ils obtiennent fréquemment une place au concours Rwanda Cup Of Excellence (meilleure place : 3e place !).
Depuis trois ans, le “premium” (le supplément payé par l’importateur par rapport au prix du marché) de This Side Up est investie dans l’indépendance financière de Rushashi vis-à-vis des banques rurales par les membres de la coopérative, tandis que depuis 2017, ils investissent dans une pépinière d’arbres d’ombrage et d’autres plantes qui renforcent le café dans le respect des méthodes Bio.